Naissance d'internet

Naissance d'internet

Le saviez-vous ? Il y'a 25 ans ... internet faisait son apparition !

Le 23 août 1991, les utilisateurs ont pu commencer à se connecter sur la première page web, mise en ligne par Tim Berners-Lee, qui a développé le World Wide Web à la fin des années 80.

C'est un hashtag dans le top 10 des "Tendances" ce mardi 23 août. #InternautDay, comme "le jour de l'internaute". Il s'agit de célébrer l'anniversaire de l'arrivée du grand public sur le web, un 23 août 1991. Ce qui fait donc 25 ans. Tim Berners-Lee, inventeur de l'Internet.

C'est en 1991 que Tim Berners-Lee, qui a développé l'idée dès 1989, a mis en ligne le premier site web après avoir entre autres développé les protocoles HTTP et FTP, et le langage HTML. 

La première page Internet, postée sur un newsgroup le 6 août, était d'ailleurs une explication du projet de world wide web de Berners Lee, les 3 "W" que tout le monde connaît. Elle était hébergée sur l'ordinateur NeXT du chercheur, et il y invitait ses collaborateurs du laboratoire du CERN, en Suisse.

Et à partir du 23 août, d'autres utilisateurs ont pu commencer à s'y connecter. D'où le choix de cette date anniversaire pour tous les internautes. Mais ce n'est qu'en 1993, quand le CERN a passé la technologie dans le domaine public, que le web a vraiment commencé à grandir en dehors du monde académique et à devenir plus accessible grâce au navigateur Mosaic.

En savoir plus : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/internautday-internet-a-envie-de-feter-internet_1823536.html