SEO by Night

SEO by Night

La semaine dernière, nous participions à la conférence SEOByNight, une journée fort constructive avec des pointures du SEO ...

La semaine dernière, nous participions à la conférence SEOByNight qui comme son nom l’indique parlait de SEO (Référencement Naturel). Une journée fort constructive avec des pointures du SEO à l’échelle nationale. Paul Sanchez, David Dragesco, Adrien Russo, Julien Jimenez, Romain Mikula, Kevin Richard, Frederik Bobet ...


Ce que nous avons retenu :

Aujourd’hui pour faire monter un site (entendez au sens de sa position sur google) le critère number one reste les liens (backlinks) : d’autres sites qui viennent pointer sur le votre. Plus on a de liens, plus ils sont de bonnes qualités, meilleur est votre site au yeux de google et plus il monte.


Maintenant, selon les meilleures références, les méthodes à mettre en place pour maximiser ces liens sont :

  • soit la patience : se faire connaitre, diffuser son site à droite et à gauche … (bref fastidieux),
  • soit les méthodes un peu plus borderline … :

Méthode 1 :Trouver des failles à droite et à gauche sur nos CMS préférés (ironie : chez Web & Co 2.0 le CMS n’est pas notre cam ! ) et profitez de ces « failles » pour diffuser de façon plus ou moins visible nos liens …


Méthode 2 : Créer son propre réseau de sites interconnectés les uns aux autres via de multiples liens. Ce que l’on appelle un PBN.
Maintenant vous allez me dire, oui mais le temps de faire monter tous les sites du réseau, on va encore perdre plus de temps; certes mais c’est là où commence la partie plus sombre de l’histoire. Pour créer ces sites, il faut chercher les noms de domaines expirés qui traitent de la même thématique que le site à faire grimper (entendez MoneySite). Une fois identifiés, certains outils en ligne permettent d’avoir des métriques sur la qualité SEO de ces sites morts. Sélectionnez les meilleurs et faites les revivre !!! Pour cela, rien de mieux que de rédiger de nouveaux articles de qualité, ou plutôt si, encore mieux, vous pouvez via certaines plateformes d’archivage en ligne récupérer des contenus tout beau, tout vieux qui sont eux-aussi plus ou moins morts. Enfin, précieux conseil pour que la soupe soit meilleure, essayez un minimum de vous planquer, vous n’êtes pas le seul « truand » à utiliser ces méthodes et les autres ne sont pas vos copains et veulent passer devant vous (cf définition du cloacking entre autre). Pour résumer soyez le plus naturel possible et avec un peu d’outils, de bon-sens, de culot et d’investissement vous arriverez en première page au bout d’une ou deux vies … Pour la méthodologie en détail, vous pouvez vous adressez à des pros : consulter l’affiche de la conférence …


Et Web & Co 2.0 dans tout ça ? Nous estimons que cette conférence est plutôt une bonne pub pour nous, l’idée pour placer ses liens étant d’exploiter les failles des sites et outils « standards »; comme nous fabriquons des outils sur-mesure et uniques ils ont peu de chance d’être « attaqués » ! 


En tout cas, c’était une journée très enrichissante et intéressante, un grand merci aux intervenants ainsi qu'aux organisateurs.


PS : photo très borderline à l’image de la journée avec nos amis d’EMS - cabinet d’ergonomie avec qui nous travaillons  sur de nouveaux projets dont on vous parlera très prochainement. (et hop un lien)