POURQUOI WEB & CO 2.0 ?

Spécialiste en développement de solutions informatiques sur mesure, nous sommes une entreprise à taille humaine. Cette proximité nous permet de travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs. Bénéficiez de notre expérience, de notre savoir-faire et surtout ne vous adaptez plus à la solution, laissez la solution s'adaptée à vous !

NOUS CONTACTER
  • Adresse: 130 Rue du Pegas,
    45760 Marigny les Usages
  • Téléphone: 06-89-94-27-44
  • Email:contact@webandco2-0.fr

API et potentiels insoupconnés

Savez-vous ce qu’est une API ? Quelles opportunités ? Découvrez comment exploiter leurs potentiels



Premièrement une API, quésaco ?

API pour application programming interface où dans notre belle langue : interface de programmation applicative. Il s’agit en vérité d’un ensemble de fonctions et services offerts (ou non) par une application pour d’autres applications. Prenant fréquemment la forme d’une interface web elle est le plus souvent accompagnée d'une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir et utiliser les fonctionnalités du programme fournisseur.

Aujourd’hui elles ne cessent de se multiplier sur la toile et vous en utilisez certainement sans vous en rendre compte. Aujourd’hui tous les grands acteurs du numérique : Google, Facebook, autres réseaux sociaux, sites e-commerce, amazon, les états ... en déploient de plus en plus pour mettre à disposition d’applications tierces un certain nombre de données et permettre d’interagir avec elles.Pour ne citer que quelques exemples Google Maps dispose d’une API permettant par exemple de calculer la distance entre deux villes, de calculer une durée de parcours entre deux points. L’état Français met à disposition certaines API permettant par exemple de récupérer les villes associées à un code postal, Facebook lui ,vous propose par exemple des outils pour vous permettre de vous connecter à des applications tiers via votre compte Facebook : il s’agit en fait de partager vos données avec ces autres outils.

Maintenant quelles sont les opportunités offertes par cette multiplication de services ?

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, la course à la data bat son plein. L’automatisation de tâches pour toujours aller plus vite que son concurrent, être plus efficace et avoir plus de visibilité est devenu le nerf de la guerre. C’est là que les opportunités sont énormes. En effet pourquoi vous fatiguer à construire une base de prospects qualifiés susceptible de faire appel à vos services en faisant du porte à porte alors que LinkedIn possède déjà une base de quelques millions d’entreprises sectorisées ? Pourquoi perdre votre temps à saisir dans un fichier Excel les adresses emails des 500 cartes de visites que vous avez récoltées lors du salon du weekend dernier alors que tout les visiteurs se sont enregistrés sur le site web et il y’a une base déjà renseignée de 45 000 personnes ?
Vous comprendrez donc que les opportunités de ces fameuses API sont quasi illimités selon vos besoins, selon vos envies mais aussi selon les risques que vous êtes prêts à prendre en les utilisant de façon plus ou moins légale.
Vous pouvez développer et automatiser vos propres robots afin d’effectuer une multitude de tâches pour lesquelles vous perdiez un temps fou. Seul ou avec l’aide de développeurs experts, exploitez pleinement ces sources de données presque infinies !

Comme nous sommes dans notre rubrique outil, nous ne pouvions vous quitter sans vous parler de PhantomBuster, startup Française qui exploite maintenant depuis plusieurs années le domaine. Avec une bibliothèque de près d’un million de robots, vous pouvez pour quelques euros mensuel, exploser votre nombre de followers, récupérer les informations de tous vos contacts sociaux, liker de façon automatique les publications qui concernent vos hashtags préfères …
Nous vous invitons à aller jeter un coup d’oeil et à nous donner votre avis sur le sujet, sachez qu’une grande partie de ces API sont gratuites, c’est pourquoi pour toutes vos demandes plus spécifiques n’hésitez pas à nous contacter …

A très bientôt

Analyse 32 BigData 14 Transfo numérique 29 Innovations 29 Base de données 21 Intégration 32
Partager l'article: