POURQUOI WEB & CO 2.0 ?

Spécialiste en développement de solutions informatiques sur mesure, nous sommes une entreprise à taille humaine. Cette proximité nous permet de travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs. Bénéficiez de notre expérience, de notre savoir-faire et surtout ne vous adaptez plus à la solution, laissez la solution s'adaptée à vous !

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Gestion de stocks

Cette semaine nous avons choisi de parler d'une problématique qui s’adresse à bons nombres d’entre vous : la gestion de stock.

C’est un aspect assez peu intéressant et rébarbatif pour les entreprises de vente de négoce, pour les commerçants ou encore pour les artisans. Pourtant les stocks et leurs gestion demeurent un axe majeur pour nombre d’activités.Aujourd’hui bien gérer ses stocks permet :

  • d’éviter de perdre un client qui ira chez mon concurrent car le produit qu’il souhaite acheter est dispo de suite;
  • d'optimiser ses dépenses en locaux en optimisant les espaces de stockage;
  • d’éviter des ruptures de stocks;
  • d’informer les clients sur les délais de livraison;
  • d’acheter moins chère car en grande quantité;
  • ...

Alors pourquoi se priver d’un outil permettant d’optimiser tout ça ?

Pour illustrer nos propos nous prendrons l’exemple d’une entreprise de négoce de carrelages, disposant d’un showroom, d’un entrepôt et d’un site de vente en ligne.Dans un premier temps identifions ses problématiques et les attentes de ses clients suivant ses deux canaux de ventes : la vente physique au niveau du showroom et la vente à distance via son site web.

Le Showroom permet de présenter aux clients les différents produits, si un produit l’intéresse, trois facteurs interviennent pour déclencher la vente : le prix, la disponibilité et votre professionnalisme.Prenons quelques exemples : un client cherche à refaire sa salle de bain, il est en vacances dans 15 jours et souhaite réaliser les travaux lui même. Pour déclencher la vente; vous devrez donc lui proposer des produits en adéquation avec son besoin et son budget mais aussi vous assurer que les produits que vous lui proposez soient disponible d’ici 15 jours.
Autre exemple, un client arrive il a déjà cassé toute sa salle de bain, commencé à poser sa faïence et il vient de s’apercevoir qu’il lui manque une baguette de finition pour que sa douche soit parfaite ! Il y’a donc une urgence, si la baguette qu’il souhaite acheter est disponible, il la prendra chez vous pour ne pas perdre de temps.Dernière exemple, un artisan carreleur habitué à travailler avec vous vient vous voir, il travaille sur une opération de 14 maisons individuelles pour un constructeur et il vient de s’apercevoir qu’il va manquer deux cartons de carreaux et 5 sacs de colle.

Pour la vente en ligne, la problématique est assez différente. Vous pouvez choisir de ne vendre que les produits « Grand public » et donc d’avoir du stock et des prix hyper-compétitifs pour proposer des livraisons rapides à vos clients. Vous pouvez également faire le choix de mettre à disposition un grand catalogue de références cependant dans cette optique, vous ne pouvez stocker toutes les références et les délais de livraison seront donc plus longs.

De ces cas, nous pouvons identifier différents besoins :

  • Avoir une visibilité sur l’etat du stock de chaque produit référencé de façon rapide et efficace;
  • Il faut gérer un seuil minimal de stock sur certains articles ( baguettes, colle … ) pour ne jamais être en rupture;
  • Avoir une visibilité sur l’etat virtuel des stocks : stock réel - commande en cours + commandes fournisseurs en cours;

Maintenant, imaginons l’outil en adéquation.Dans un premier temps il nous faut une page catalogue qui permet de gérer l’ensemble des références que je souhaite proposer. Pour chacune d’entre elles, je peux renseigner un ou plusieurs fournisseurs qui me permettront par la suite d’éditer des bons de commandes pour le réapprovisionnement de mes stocks.

Ensuite il faut avoir une page permettant d'un coup d’oeil d’avoir un état du stock sur un produit. (Cf image de l’article). Qu’on puisse savoir pour une référence, l’état actuel du stock, le nombre de commandes clients en cours et les quantités souhaitées ainsi que les réapprovisionnements fournisseurs prévus. Sur cette même page, il est possible d’afficher les produits pour lesquels le stock a atteint un seuil critique que nous avons au préalable défini pour chacun de nos articles. Ainsi d’un seul clic, il est possible de passer une commande de réapprovisionnement à un fournisseur.

Très bien, nous avons désormais une visibilité sur nos stocks. Maintenant il faut pouvoir gérer les approvisionnements et les sorties. Pour cela nous créons une nouvelle page permettant de rechercher nos commandes en cours et d’éditer un bon de sortie lorsque le client ou le transporteur vient récupérer la marchandise. Il est envisageable de pouvoir choisir le lieu de départ de la marchandise lorsque l’entreprise dispose de plusieurs entrepôts. Des même pour les entrées, lorsque je reçois un approvisionnement, je peux mettre à jour mon stock en créant une fiche de réception.

Voilà pour les fonctionnalités « basiques » d’un outil de gestion de stock maintenant il est possible d’aller plus loin en gérant par exemple des codes barres pour les produits de façon à les scanner directement avec un appareil à code-barre pour les identifier plus rapidement. De même pour les emplacements dans l’entrepôt, pour retrouver un produit vous pouvez identifier les différents emplacements de stockage (des beans de rangement) ainsi on peut établir un plan avec l’emplacement du stock de chaque article et lors d’une commande le retrouver plus facilement et rapidement.

Vous pourriez aussi d’envisager d’avoir un écran exposant tous les mouvements de stocks pour identifier les articles qui sont sortis ou entrés sur des plages de date, quel salarié a effectué quel action … cela permet de savoir qui à rangé n’importe comment !!!

Il est aussi envisageable d’avoir une partie prédictive de l’état de nos stocks à une date donnée. Par exemple à partir des devis établis, à partir des tendances de ventes, à partir de la saisonnalité. Avec le big data, il est possible de prévoir de façon assez précise les tendances sur les produits. Ainsi vous anticipez, augmentation du volume des stocks ou diminution en fonction des prédictions.

Le premier avantages d’avoir sa propre solution de gestion de stock c’est que vous pouvez centraliser : votre boutique physique, vos ventes en lignes dans une seule et même solution. Le second, c’est que vous êtes le seul maître à bord et vous pouvez faire évoluer la solution au grè de vos envies et de votre évolution.
Alors pourquoi ne pas franchir le pas ? Arrêtez de vous embêter avec cet aspect de votre activité et laissez vos outils s’en occuper .

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