POURQUOI WEB & CO 2.0 ?

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L'infirmière libérale

Pour le dernier article de cette année 2019, nous avons décidé de vous présenter les opportunités d’applications pour une profession qui souffre : celle de l’infirmière libérale.

Dans un premier temps intéressons-nous à son activité et déterminons ses problématiques. En permanence en déplacement, les blouses blanches naviguent de patient en patient au cours de la journée. En fonction de leur situation géographique, ces déplacements peuvent s’effectuer à pied, en vélo pour la ville ou alors en voiture à la campagne. Il faut donc envisager une solution mobile pour les accompagner.
La seconde problématique c’est l’organisation de la tournée et la prise des rendez-vous. Avec parfois plus de 30 patients à consulter dans une matinée, il faut optimiser les déplacements, essayer d’être précis dans les horaires mais aussi savoir où aller et quand y aller. De plus, certains soins, en réalité une grande majorité nécessitent d’avoir du matériel. Il serait assez préjudiciable de faire un aller-retour au cabinet pour une aiguille oubliée ...
Le dernier point à noter, pour gagner sa vie, l’infirmière libérale doit enchainer les actes (prise de sang, pansements … ). Les réaliser c’est une chose mais il faut aussi les enregistrer pour se les faire payer.

Le tableau étant dressé, imaginons maintenant la ou plutôt les solutions:
Avec de nombreux déplacements et souvent des permanences en cabinet la solution doit être consultable via mobile ou via un ordinateur au cabinet. Nous pourrions imaginer découper l’application en plusieurs parties :

  • Une partie Bibliothèque comportant une base de données avec les soins, leurs cotations pour la sécurité sociale … un onglet pour la gestion des patients : adresse, téléphone, personne de confiance permettant en cas de doute de chercher rapidement une adresse ou en cas de retard un numéro de téléphone afin de prévenir. Enfin un dernier onglet avec une base de données du matériel nécessaire à la pratique des soins.
  • Une partie soin : c’est dans cet onglet que nous imaginerions saisir les soins à prodiguer aux patients, la récurrence ainsi que les contraintes horaires propre aux patients ou aux soins.
  • Une partie Agenda : celle-ci permettrait via une page ergonomique et simple d’organiser les tournées : d’un coté une liste de patients et de soins à effectuer et de l’autre coté un agenda sur lequel on glisserai les patients par glisser-déposer afin d’organiser le planning. On peut de plus, dans cette partie imaginer des règles de gestion mettant en évidence des incohérences en terme de déplacements ( par exemple si deux rendez-vous qui se suivent sont à plus de 30 km de distance, cela lève une alerte, si deux patients habitant dans un rayon d’un kilomètre sont à consulter dans la même plage horaire : l’outil pourrait vous le mettre en avant ….)
  • Une partie matériel : une fois votre journée planifiée, l’outil en fonction des soins à effectuer, réalise votre liste de matériel. Ainsi le matin avant de partir, vous n’avez qu’à consulter cette écran et remplir votre trousse d’infirmière ;-) !
  • Une partie « En déplacement », dans cette partie, accessible depuis votre mobile, vous consultez votre agenda à la journée. Votre application permet de vous guider via le GPS de votre téléphone d’un patient à l’autre. Une fois vos soins réalisés, d’enregistrer tout cela. Il est même envisageable de se connecter avec les services de l’assurance maladie afin de prendre directement la carte vitale.
  • Une partie cabinet : dans cette partie vous renseignez le patient ainsi que les soins effectués lorsque vous êtes au cabinet. De la même manière que la partie en déplacement, il est envisageable ici de s’interfacer avec la carte vitale. Il suffit donc de rechercher le patient ou de le saisir si il est nouveau, de rechercher les soins effectués et de valider pour enregistrer.
  • Une partie stock : ici vous gérez votre stock de matériel. Vous pourriez fixer des seuils critiques dans la partie bibliothèque en fonction du matériel et l’application automatiquement vous notifiera lorsque ce seuil est atteint et qu’il faut recommander des produits.

D’autres idées ? N’hésitez pas à venir échanger avec nous !

Pour le reste nous vous souhaitons de très agréables fêtes de fin d’année et on se retrouve en 2020 pour de nouvelles aventures …enfin surtout de nouvelles applications !
A Bientôt

Analyse 34 Mobile 9 Responsive 15 Sécurité 21 Transfo numérique 31 Innovations 30 Intégration 35
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