POURQUOI WEB & CO 2.0 ?

Spécialiste en développement de solutions informatiques sur mesure, nous sommes une entreprise à taille humaine. Cette proximité nous permet de travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs. Bénéficiez de notre expérience, de notre savoir-faire et surtout ne vous adaptez plus à la solution, laissez la solution s'adaptée à vous !

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Un outil pour les constructeurs

Vous suivez un chantier, vous faites construire, avez-vous toutes les informations que vous souhaitez en temps réel ?

Pour cet exemple de cas du mois de Mai, nous avons décidé de vous parler d’une situation que nous avons vécue récemment, la construction d’une maison. Et donc de s’intéresser aux outils, logiciels qui peuvent servir les constructeurs de maisons individuelles mais aussi leurs clients.

La recherche :

Commençons par le commencement (logique !), vous cherchez à faire construire votre chez vous, vous partez donc à la recherche d’un constructeur en qui vous pouvez avoir confiance et qui est susceptible de vous proposer le terrain de vos rêves et la demeure à mettre dessus, le tout dans le budget que vous vous êtes fixé. Ok, ce domaine nous intéresse moins car ici il s’agit d’avantage de prospection et de marketing, bien qu’il existe aussi de nombreuses opportunités d’outils pour accompagner cette étape.

La paperasse :

Bref, vous avez choisi votre constructeur, commence maintenant une étape longue et fastidieuse: fournir tous les documents nécessaires à la conception de votre dossier. En effet vous allez devoir fournir: justificatif de domicile, offres de prêts, acte de vente du terrain signé par le notaire et bien d’autres documents … Votre chemise cartonnée pour stocker vos documents « maison » est déjà pleine à craquer alors que le premier parpaing n’est pas encore arrivé sur votre terrain. De plus vous avez échangé environ 34 emails avec votre constructeur, votre banque, votre courtier, le notaire, la mairie et votre oncle qui est dans le bâtiment chargé de contrôler tout ça …
Première idée donc, votre constructeur pourrait vous proposer une plateforme sécurisée permettant de déposer et d’héberger tous vos documents. Plateforme bien entendu disponible en ligne où vous pourriez par glisser-déposer envoyer les documents demandés et créer d’éventuels accès pour le notaire, le courtier et le banquier afin d’éviter de nombreux envois de mails. L’idée étant que chacun dispose des documents créés par les autres acteurs du projet sans passer systématiquement par vous. Votre prêt, votre permis de construire sont acceptés, parfait les documents sont mis en ligne et chacun les a à disposition. En même temps vous disposez d’un dossier numérique unique permettant de retrouver n’importe quelle information liée à votre construction le jour où l’on vous pose une question.

Maintenant que la paperasse est gérée, place à la construction ! "Quelles sont les étapes ? J’y connais rien moi … Ça commence quand ? J'ai encore un rôle à jouer dans tout ça ? Et ma porte, je la veux noire mais je le dis quand ?». Autant de questions pour lesquelles vous allez devoir appeler votre conducteur de travaux … mais son vrai métier ce n’est pas standardiste mais bien d’être sur le terrain pour coordonner les artisans pour le bon déroulement de votre chantier. De plus, aujourd’hui dans une optique de rentabilité maximum, les conducteurs de travaux sont souvent surchargés et doivent gérer plusieurs dizaines de chantiers en simultané.
Ici s’offre au constructeur plusieurs possibilités : avoir un site web avec une FAQ (Foire aux questions) actualisée régulièrement pouvant répondre aux questions les plus courantes, avoir un chatbot (c’est plus moderne !) qui répond lui aussi aux différentes questions du visiteur ou alors pousser plus loin et proposer une plateforme de suivi de chantier.

La plateforme de suivi :

L’idée de la plateforme étant de pouvoir pousser des informations aux clients sans avoir à les contacter directement. Il est tout à fait envisageable d’avoir un processus de construction avec les différentes étapes : Préparation du terrain, fondations, dalle RDC, élévation des murs ….
Pour chaque étape le conducteur de travaux peut préciser une date estimative de réalisation qu’il peut affiner en temps réel en fonction des disponibilités des artisans, il peut aussi se rendre sur le chantier et prendre des photos pour les mettre à disposition du client afin d’avoir une trace des travaux réalisés. Cet outil permettrait aussi de fixer des rendez-vous avec le client pour définir ensemble les différentes modalités (couleurs des portes, des menuiseries, disposition électrique … ). Il peut donc agir ici d’étapes bloquantes : c’est à dire que le chantier est en attente tant que ces étapes ne sont pas complètes (il est aussi envisageable de poser certaines questions directement via la plateforme pour éviter certains rendez-vous).
Sur chaque étape, le client peut éventuellement lui même ajouter des commentaires, poser des questions ou incrémenter de photos lors de ses propres visites sur le chantier. Cela peut éventuellement éviter des déplacements du conducteur de travaux pour contrôler l’avancement.
Ainsi le client a une visibilité des différentes étapes de l’avancement et de la planification de sa construction.

D’un autre coté, pour le conducteur de travaux, il dispose aussi d’un état d’avancement général de ses différents chantiers, la plateforme peut automatiquement lui proposer d’accomplir certaines tâches en fonction des étapes par exemple : effectuer la commande des menuiseries lors de la fin de l’étape d’élévation des murs.
Il est aussi envisageable d’ouvrir la plateforme aux artisans. Ainsi le conducteur de travaux attribuerait des étapes à certains artisans qui eux mêmes indiqueraient les dates de réalisations.

Cette plateforme pourrait se présenter sous différentes formes : une interface web pour le conducteur de travaux et pour les clients mais aussi éventuellement sous la forme d’une application mobile permettant d’alimenter en photos lors des visites sur le chantier que ce soit coté client ou constructeur.

Les avantages :

Ils sont nombreux, amélioration de l’expérience client, augmentation de la satisfaction car le client se sent mieux informé, investi dans son projet . Automatisation de certaines tâches pour le conducteur de travaux, augmentation de la visibilité sur les plannings et les tâches à accomplir, gain de temps en évitant certaines communications et rendez-vous. Génération de données pour faire des statistiques et s’améliorer en continue dans la plannification, utilisation des photos pour communiquer. Disponibilité de toutes les informations à un seul et même endroit, différenciation du constructeur vis à vis de ses concurrents via l’expérience numérique …

Et après :

Votre construction est terminée, vous avez pris possession des lieux. Lors de la remise des clés vous avez toujours cette sensation qu’une fois que vous aurez signé le PV, le constructeur ne répondra plus à vos appels dans le cas où vous détecteriez certains problèmes … Et si la plateforme permettait aussi de déclarer des défauts pendant la période de garantie cela vous rassurerait ?

Alors vous êtes prêt à faire construire ? Vous pensez que le constructeur vous proposant ce style d’outils a d’avantage de chances de vous convaincre ? Seriez-vous rassuré d’avoir un suivi en temps réel des travaux ? Et vous constructeurs, aviez vous déjà pensé à proposer cette expérience à vos clients ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à échanger, par commentaires, sur les réseaux sociaux ou directement par email.

Cette rubrique a pour but de vous aider à vous projeter, à comprendre ce que l’informatique et le numérique peuvent vous apporter. Avec ces illustrations de cas concrets, nous espérons pouvoir vous inspirer, vous convaincre que tout cela n’est pas réservé seulement aux grands groupes et aux multi-nationales mais que vous aussi : artisans, commerçants, PME, TPE, professions libérales, associations vous pouvez tirer votre épingle du jeu et proposer de nouvelles expériences à vos salariés mais aussi à vos clients !

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